>> Toutes les rubriques <<
· ça nous intéresse (19)
· Archives (68)
· Sorties printemps/été (16)
· Accueil / Adhésion (5)
· Photos / vidéos (10)
· Sorties 2015/10 (7)
· Bureau (8)
· Sorties 2015/11 (4)
· Sorties programmées (1)
· Quelques membres (5)
salut contacter moi par mon émail denis.duboy@sf r.fr enfin de vous donner plus de précision http://ltb125. c
Par ltb125, le 31.03.2019
bonjour à toutes et à tous,
c’est pour quand le réveil?
v à toutes et tous.
Par Anonyme, le 31.03.2019
bonjour à tous,
le club existe toujours
Par Anonyme, le 29.07.2018
coucou !
je suis motarde de pau et viens de trouver votre site qui a l'air pas mal !
Par mylene , le 14.06.2018
l'association tarusate : les amis d'ambre organise son deuxième rassemblement moto: tartas moto bike le 02 jui
Par Philippe gosselin, le 12.05.2018
Date de création : 18.11.2013
Dernière mise à jour :
30.08.2017
162 articles
La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente.
L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Savoir rouler sur la route, c'est tout d'abord la capacité à s'organiser avant pour la balade !
Rouler en groupe implique le fait de rouler en quinconce (donc surtout pas en file indienne), en respectant les distances de sécurité et sa place dans le groupe. En tout état de cause, on ne dépasse jamais l'ouvreur.
La première moto joue un rôle tout particulier :
La seconde moto :
La dernière moto :
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit.
Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importantes, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
On ne s'arrête JAMAIS dans une courbe. Mais si un problème intervient pour un motard en courbe, on continue pour trouver un emplacement non dangereux et bien visible de loin.
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
(cf. www.lerepairedesmotards.com)